Le changement ne s'improvise pas

Le changement ne s'improvise pas et ne fait pas bon ménage avec l'amateurisme.

Tout projet, toute transformation sont pavés d'obstacles. La conduite du changement ne les fera pas tous disparaître mais une approche méthodique, respectant des étapes clés permettra de vivre au mieux ces difficultés.

Je m'appuie notamment sur les travaux de Kurt Lewin, John Kotter, David Autissier et Jean-Michel Moutot, ainsi que sur mon expérience professionnelle dans le pilotage de projets, la transformation de direction fonction support ou de programmes inter-sectoriels pour créer une conduite du changement sur-mesure, adaptée à mon client et la situation qu'il rencontre.

J'utilise des outils d'analyse comme le modèle OMOC ou de mesure comme le baromètre ICAP. Je favorise la co-construction avec des ateliers d'idéation ou de design sprint.    

Il est essentiel de prendre le temps de créer une vision partagée du changement, avec un sens et des bénéfices pour ceux qui doivent vivre le changement dans leur quotidien.

Une nouvelle réglementation européenne ? Un changement d'outil informatique ? Une ré-organisation décidée par le siège ? Il n'est pas toujours simple de trouver des bénéfices au changement pour ceux qui doivent vivre (certains diront "subir") le nième changement dans leur organisation.
De moins en moins de personnes fonctionnent "par devoir". Quant au changement "par contrainte", il ne contribuera pas à l'engagement des collaborateurs. Le changement doit être rendu désirable pour mobiliser l'engagement des équipes. 

Bâtir une vision du changement partagée par le plus grand nombre, ayant un sens pour l'entreprise, ses clients et ses collaborateurs est donc une étape indispensable sur la route du changement.

Exemple : une nouvelle réglementation européenne qui aurait pu être perçue comme "une tâche supplémentaire" a été une opportunité pour recentrer les équipes sur leur coeur de métier, avec une approche renouvelée et le choix de ne mentionner qu'à la marge la nouvelle réglementation dans la communication interne.
 

Il est essentiel de prendre le temps de créer une vision partagée du changement, avec un sens et des bénéfices pour les collaborateurs concernés

La communication doit être répétée, avec des formats courts où l'image prime sur le texte.

Pour avoir une chance d'être vue et mémorisée, la communication dans le cadre d'une conduite du changement devra être répétée, rythmée façon "série". Des formats courts, privilégiant la vidéo ou l'image doivent être créés pour maximiser l'attention des destinataires.

Les talents internes pourront être sollicités pour des communications et des visuels originaux : planches BD, dessins, etc.

En fonction des modes de communication au sein de votre organisation, nous pourrons utiliser les communautés virtuelles pour relayer les messages et pourquoi pas - susciter le buzz sur votre projet de transformation !

Pour des populations spécifiques (managers, experts métier) une communication en "présentiel" peut être organisée.

Enfin, le témoignage des pairs pourra être structuré à partir des verbatim des équipes qui auront été les premières à expérimenter le changement.

La communication doit être répétée, avec des formats courts où le visuel prime sur le textesur

La conduite du changement est une superbe opportunité de faire grandir les équipes et les managers.

Un des volets importants de la conduite du changement porte sur l'accompagnement des managers, relais du changement au sein de votre organisation.
Une conduite du changement structurée va aider les managers dans leur rôle de manager coach, voire manager leader.

En permettant aux équipes de participer à des ateliers de co-construction et d'idéation, l'engagement des collaborateurs se trouve renforcé.

Après l'expérience d'un changement accompagné et sécurisé, les équipes seront plus sereines pour aborder la prochaine transformation.

La conduite du changement est une superbe opporrtunité de faire grandir les équipes et les managers