FAQ

Comment fonctionne votre approche ?

Mon travail est rythmé par des étapes qui constituent des repères dans la mise en place d'une conduite du changement efficace. 

1) Faire un diagnostic sur la nature et l'intensité du changement (modèle OMOC) et identifier tous les acteurs du changement et leur positionnement.
2) Créer une vision partagée pour susciter l'engagement des collaborateurs. En particulier, identifier les bénéfices de la transformation pour les collaborateurs concernés.   
3) Etablir un plan d'action, avec une démarche de co-construction, sollicitant l'intelligence collective et l'idéation.
4) Réaliser ou faire réaliser les livrables du plan d'action. Les livrables, adaptés au budget disponible couvrent les besoins en communication, formation et accompagnement managérial spécifique. Exemples : création de PLV, infographies, vidéos tutos, mini série web, modules e-learning...
5) Mesurer l'appropriation du changement par les équipes (baromètre ICAP) et ajuster l'accompagnement, en fonction des résultats.

Cette approche n'est pas un cadre rigide mais plutôt un garde-fou qui permet de sécuriser le changement, avec un mode d'esprit agile pour garder la souplesse nécessaire tout au long du projet.

Quels résultats concrets pouvez-vous garantir ?

Voici quelques exemples résultant de la mise en place d'une conduite du changement :
- la mesure de l'appropriation du changement par les équipes (baromètre ICAP)
- l'identification des irritants et des propositions pour leur traitement
- des livrables de communication interne documentant et facilitant la transformation à venir
- la clarification du rôle des managers en tant que relais du changement
- la participation directe des collaborateurs concernés par la transformation à venir (ateliers de co-construction).

Quelle est votre expérience dans notre secteur d'activité ?

L'approche, les méthodologies et outils de la conduite du changement sont trans-secteurs. Mon rôle est d'adapter et personnaliser cette démarche à la situation que vous rencontrez dans votre entreprise ou organisation.

La conduite du changement est-elle indispensable ?

C'est malheureusement "après coup" que l'on s'aperçoit que la conduite du changement était indispensable, lorsque le projet n'a pas fait l'objet d'une bonne appropriation de la part des utilisateurs.
Ceci dit, l'intensité de la conduite du changement est très variable d'un projet à l'autre et fonction des profils des populations concernées. L'analyse de la hauteur de la "marche à franchir" (phase de diagnostic et évaluation) permet d'estimer les besoins réels en conduite du changement. 

Comment convaincre ma hiérarchie de payer pour des prestations en "change management" ?

Une conduite du changement effectuée par un professionnel permet un retour sur investissement tangible. La conduite du changement agit directement sur la part du ROI du programme qui relève du comportement des individus. Elle accélère l'atteinte des objectifs de la transformation.
Le consultant peut définir des KPI pour mesurer les progrès engrangés. Il permet aux ressources internes de concentrer leurs énergies sur les questions relevant du métier tandis que lui apporte son savoir-faire sur les aspects humains (résistance ou engagement, promotion ou critique, etc.)